Caractéristiques et propriétés

L'alcool posséde différentes propriétés, en voici quelques unes :

  • Propriétés chimiques :

L'alcool est un liquide incolore qui a une "saveur brûlante" et qui est volatile. Ce liquide est miscible dans l'eau, sa densité est inférieure à celle de l'eau, elle est de 0.80. L'alcool est aussi inflammable et s'évapore à partir de 78°C.

  • Propriétés psychotropes :

L'alcool a le pouvoir de modifier l'état mental, il peut agir sur le psychisme comme :

→ Anesthésiant

Dépresseur ou antidépresseur

Désinhibiteur

Euphorisant

Excitant

Ces effets seront ressentis différemment selon les consommateurs et en fonction des quantités absorbées et du degré des boissons consommées.

  •  Propriétés toxiques :

L'alcool a le pouvoir de pertuber tous les métabolisme fondamentaux de l'organisme : il expose celui-ci à des atteintes de tous les systèmes : hépatique, nerveux et cardio-vasculaire. C'est un facteur de risque important dans l'apparition des cancers, et s'il est absorbé en grande quantité et rapidemment il y a un risque de coma éthylique voire de mort. En matiére de consommation, il est impossible de délimiter un seuil de sécurité quantitatif.

  • Propriétés addictives :

L'alcool est une drogue : c'est à dire une substance capable de modifier l'état de conscience. Ainsi, comme n'importe quelle drogue, sa consommation régulière peut engendrer :

→ une dépendance : c'est à dire un besoin de consommer régulièrement, si l'individu ne consomme pas cela provoque chez lui une souffrance psychologique et/ou des troubles physiques.

→ une tolérance : c'est à dire une nécessité d'augmenter les doses pour retrouver les effets psychotropes après une période variable.

  •  Autres propriétés :

→ L'alcool fait grossir, son apport calorique est, en moyenne, pour 1 gramme d'alcool 7 Kcal. ce sont des calories dites vides car elles ne servent pas à l'activité.

→ Il est aussi vasodilatateur : c'est à dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins.

→ Enfin il est diurétique : il fait uriner plus qu'habituellement et entraîne un déséquilibre hydrique et donc la soif.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site