Effets à court terme

 

Effets immédiats et risques liés à la consommation d'alcool:

L'alcool agit sur différentes parties du corps et influence un grand nombre de caractères physiques (perception, attention et réaction). L'alcool agit également sur les émotions, le comportement mais aussi sur la régulation de la température du corps et de la respiration.

La principale cible de ces effets immédiats est le cerveau car c'est ici qu'y sont transcrits tous nos sens. Lorsque l'alcool, arrivé par le circuit sanguin, agit sur le cerveau, il déroute le métabolisme des neurotransmetteurs et produit des effets négatifs sur les fonctions cérébrales. Le champ visuel diminue et l'attention, la concentration et le jugement sont altérés, mais aussi le temps de réaction augmente et le goût du risque s'accroit lui aussi.

Dans un premier temps, les effets de l'alcool peuvent être ressentis comme positifs, mais en plus grande quantité il provoque un comportement hors du commun.

 A partir d'une alcoolemie de 0.5%: Les effets sont minimes et nous rendent simplement euphoriques, nous sommes plus communicatif et on ressent un fort besoin de parler. A ce stade, quelques troubles de la coordination apparaissent déjà.


 

 A partir de 1 à 2%: On peut parler d'ivresse lorsque l'on se situe à ce stade. La réaction et l'équilibre sont fortement altérés de même que les émotions et le comportement. Notre corps parait de plus en plus confus et nous en perdons le sens de l'orientation. On peut aussi remarquer que notre humeur varie et que nous avons des tendances à somnoler. Bu en grande quantité, l'alcool provoque des nausées et des vomissements.

Au stade de 2 à 3% (de la torpeur): Les principales fonctions sont gravement altérées et la capacité de réaction est pratiquement inexistante.

A partir d'une alcoolémie de 3 à 5%: Une personne adulte peut perdre conscience et tomber dans le coma. La température du corps baisse fortement, la respiration est faible et une paralysie respiratoire est possible. Mais chez les enfants et les adolescents, le risque est plus prononcé et mourir de surdose d'alcool existe à des taux beaucoup plus bas que ceux des adultes.

Qu'est ce qu'une intoxication alcoolique ?

L'intoxication alcoolique se traduit par une consomation excessive d'alcool. Le vomissement est un des symptomes typiques, il est provoqué par une irritation de la muqueuse de l'estomac. Mais il existe d'autres symptomes plus embarassant tel que les troubles respiratoires,voire la paralysie. Une tel intoxication peut entrainer la mort. D'autre part, l'ingestion d'alcool provoque un afflux du sang ce qui peut provoquer, par la suite, une sensation de chaleur alors que cela conduit en réalité à une déperdition de chaleur. Cependant, lors d'une intoxication, la température de notre corps baisse de manière importante et l'on risque de mourir de froid. De plus, les cellules produisant le sang peuvent être endommagées et cela implique aussi des risques de tomber dans le coma. Les médecins parlent d'une intoxication lorsqu'il constate des troubles affectant la coordination les fonctions vitales et les réactions.

Qu'est ce qu'une "gueule de bois" ?

Une tête "en ébullition", des maux de tête, des palpitations et des nausées sont les symptômes typiques de la "gueule de bois". Ces symptômes sont dus à la déshydratation.

L'alcool déshydrate l'organisme, plus précisément, il perturbe le contrôle de l'équilibre ce qui se traduit par une élimination d'eau. Lorsque l'on consomme beaucoup d'alcool et peu de boisson non alcoolisées, l'organisme présente des symptômes de déshydratation dont les signes sont la fatigue, des douleurs dans le dos et dans la nuque ainsi que des maux de tête.

L'alcool fait il grossir ?

L'alcool contient 7.1 kilocalories par gramme. Elle favorisent alors la prise de poids mais sont considérées comme des "calories vides". Lorsque l'on mange, notre corps commence par éliminer l'alcool. L'alcool diffère les acides gras. Consommer de l'alcool accroît donc le risque de grossir (principalement au niveau de l'abdomen).

Comment calculer notre taux d'alcoolémie ?

                       quantité totale d’alcool absorbée (en grammes)
Alcoolémie  =     ——————————————————————
                              poids (en kg) x coefficient de diffusion

Coefficient de diffusion 0.68 pour les hommes et 0.55 pour les femmes.

 

En général, la quantité d'alcool pur dans un verre standard est en moyenne de 10 grammes.

ex: un homme de 75 kg qui absorbe 8 verres de vin présente une alcoolémie de 1.52g/l .

 

 

A consommation égale, une femme de 55 kg aura une alcoolémie de 2.42g/l.

 

Les résultats obtenus sont susceptibles de légères variations en fonction de la prise simultanée de médicaments,si il y a prise de repas ou non, de l'age, de l'état de santé.

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×